Réseaux sociaux 

Boosket transforme Facebook en point de vente

Boosket est un service permettant de créer un espace de promotion de sa boutique sur Facebook. Le catalogue produits peut être importé facilement par xml, et la page Facebook affiche alors les photos des articles avec zoom, les caractéristiques techniques, ainsi qu'une possibilité de navigation par tags. Seul l'acte d'achat renvoie pour l'instant sur le site web proprement dit, pour pouvoir procéder au paiement.

Voir la source : Ludovic Passamonti
Notre avis : Boosket permet aux community managers et aux responsables de boutiques en ligne de valoriser leurs produits au plus près de leur communauté. Lorsque le paiement sécurisé sera intégré à l'application, Facebook deviendra l'interface privilégiée entre la marque et ses clients fidèles. Parallèlement au site web, qui restera plutôt tourné vers l'acquisition de nouveaux clients, la page Fan Facebook se comportera donc comme un point de vente alternatif, orienté fidélisation, sur lequel il sera plus facile d'effectuer des opérations marketing ciblées. Il est d'ailleurs vraisemblable que des options de shopping social entrent bientôt en jeu, comme les avis de ses amis, les recommandations en fonction de ses propres goûts, etc.

Créer et animer une Fan-page sur Facebook

Un long article, très détaillé, récapitulant tout ce qu'il faut savoir et faire pour créer et mettre à jour une page Fan pour sa société, en partant de zéro.

Lire l'article : Source Kriisiis
Notre avis : Nous ne le répéterons jamais assez : disposer d'une page Fan Facebook pour sa boutique en ligne ou sa société est devenu très important, et sera bientôt vital. Au niveau professionnel, on est loin du côté "gadget" qui colle à l'image de Facebook dans le grand public. Vous pouvez vous tourner vers votre chef de projet qui vous guidera si vous avez peu de notions de "social marketing", ne connaissez pas du tout Facebook ou n'en voyez pas l'intérêt, ou bien vous pouvez vous inspirer de ce que présente ce très bon article pour vous lancer de votre côté.

Nouveau service de messagerie de Facebook

Un outil baptisé Facebook Messages permettra de réunir au sein d'une unique boite de réception l'ensemble des messages qui sont échangés via le réseau social, qu'il s'agisse de courriers standard, de messages courts instantanés ou d'alertes émises ou reçues depuis son téléphone mobile.

Lire l'article : Source Clubic
Notre avis : Facebook reprend en partie les idées que Google avait tenté de mettre en place dans Google Wave (dont le développement a été stoppé par manque de succès). Il faut attendre de voir comment cela sera géré et présenté pour savoir si l'approche de Facebook sera plus appréciée par les internautes, et si le réseau social deviendra donc un concurrent de Google de façon toujours plus frontale.

Bing intègre des suggestions de Facebook dans ses résultats

Bing affiche désormais dans ses pages de résultats des suggestions fournies par Facebook, et en lien avec votre réseau d'amis. La pertinence de ces suggestions est jugée grâce aux boutons "J'aime" présents sur les pages web.

Lire l'article : Source Abondance
Notre avis : Tapez "Iron Man" et Bing vous signalera, en plus de ses probables résultats sur la BD d'origine, que deux de vos amis ont aimé le film de 2008. Sur cet aspect social du référencement, lié à Facebook (et sans doute bientôt à Twitter), Bing est en avance sur Google grâce à un partenariat passé directement avec le réseau social. Concrètement, qu'est-ce que ça signifie ? Encore fois : que vous devez absolument être présent sur Facebook. Attirez une communauté d'internautes, fédérez-les autour de votre marque, et grâce à Bing (puis Google, qui ne pourra pas se permettre de rester longtemps en retrait) ils conseilleront ainsi automatiquement vos produits à tous les amis de leur réseau. Non seulement vous continuerez d'être présent dans les premières pages des moteurs, mais SURTOUT, ces résultats seront beaucoup plus qualitatifs que des résultats classiques. En effet, ce sont les amis des internautes qui conseilleront vos produits. Pas de meilleure publicité !

Utiliser Facebook comme support client

La société RightNow a développé une application permettant de créer un onglet " Support " sur n'importe quelle page fan Facebook. Cela permettra aux clients ou prospects de poser des questions, et d'obtenir rapidement des réponses du service client.

Lire l'article : Source Webmarketing-com
Notre avis : Cette application pour Facebook peut paraître redondante avec la mise en place d'un forum ou de fonctionnalités de support clients directement sur le site marchand. En réalité, cela va plus loin en permettant à la boutique d'entrer dans le réseau privé de ses clients, et de créer ainsi un sentiment d'attachement. N'oubliez pas non plus qu'une page Facebook vous permet de faire des annonces, de relayer des opérations marketing, et toujours de renforcer la relation de confiance entre vous et vos clients. Voir à ce titre l'excellente page du site Archiduchesse.com : https://www.facebook.com/archiduchesse

Bing et Facebook veulent approfondir leur partenariat

Microsoft et Facebook envisagent la possibilité pour le moteur de recherche Bing d'indexer les pages Facebook plébiscitées par les internautes au moyen du bouton "J'aime". Un accord qui pourrait s'avérer décisif dans la bataille contre Google...

Lire l'article : Source Abondance
Notre avis : La stratégie "SEO" de Facebook dont nous parlions le mois dernier commence déjà à montrer des applications concrètes. C'est une vraie vision parallèle du référencement qui est en train de se mettre en place, une vision "communautaire", où le classement des sites sera directement lié à l'appréciation des internautes, individu par individu. Difficile de prévoir son succès et son ampleur future pour l'instant, mais il est important de réfléchir à la mise en place de politiques communautaires dès aujourd'hui.

Facebook et la personnalisation instantanée

Le site de location de DVD Rotten Tomatoes est l'un des premiers à tirer parti de la personnalisation avancée de Facebook : le site utilise les données de votre réseau pour vous proposer une expérience de navigation totalement personnelle, avec par exemple les films les plus appréciés par vos amis, ainsi que des recommandations basées sur vos goûts personnels.

Lire l'article : Source Webmarketing-com
Notre avis : Ce type de fonctionnement peut sembler très invasif : il utilise les informations que vous avez transmises à Facebook pour cibler les offres commerciales de sites web indépendants, et même vous fournir l'opinion de vos amis et parents. Si des réactions de rejet peuvent être attendues dans un premier temps, car désormais de plus en plus de sites web sembleront vous connaître intimement, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit là d'outils de ciblage marketing extrêmement puissants, et sans antécédents. A surveiller de très près : les usages risquent d'évoluer très rapidement.

Tout sur la nouvelle version de Twitter

Twitter a lancé progressivement la nouvelle version de son site le 15 septembre. Beaucoup de changements, et des retours très positifs. Cet article revient sur les principales nouveautés et améliorations.

Lire l'article : Source Kriisis
Notre avis : Twitter prend de l'ampleur (en pixels) et abandonne la simplicité des seuls 140 caractères pour mieux intégrer des contenus multimédia (essentiellement photos et vidéos). L'ergonomie est retravaillée, et il est aussi maintenant possible de consulter les profils des utilisateurs sans changer de page. Tout en démontrant l'ambition de Twitter de devenir un vrai réseau social (destiné surtout aux actualités et au partage de contenu), cette refonte permettra peut-être aussi aux néophytes de mieux s'y retrouver.

Facebook révèle son moteur de recherche

Ce n'était qu'une rumeur depuis quelque temps, elle se révèle vraie : Facebook travaillait bien sur un moteur de recherche, et se place donc en concurrent direct de Google. L'Open Graph Search Engine (c'est son nom) donnera une pertinence aux pages web en se servant des boutons "J'aime" qu'y placent les webmasters, boutons utilisés par des millions de membres de Facebook pour signaler leurs préférences à leur réseau de contacts. Ces boutons "J'aime" deviendraient alors l'alternative Facebook des backlinks, dont Google se sert pour calculer le Page Rank.

Lire l'article : Source CMS Wire
Notre avis : En entrant sur le secteur du SEO, Facebook propose une vision du référencement différente de celle de Google : ce sont les internautes qui apportent personnellement leur caution à certaines pages web. La notoriété et la fiabilité d'une page se basent désormais sur l'opinion personnelle que s'en font les visiteurs, individuellement, par l'intermédiaire de leur clic (ou non) sur le bouton "J'aime". Facebook compte sur la force que lui donnent ses millions d'utilisateurs pour que cette stratégie fonctionne. En face, avec l'échec relatif de Buzz, Google n'a pas encore les moyens de répondre sur le même terrain, mais il s'y prépare (lire aussi dans cette newsletter : "Google Me s'oriente vers les jeux"). Puisque ce sont les moteurs de recherche qui structurent le web, il est clair que celui-ci est en train de devenir véritablement communautaire dans tous ses aspects.

8 conseils pour réussir une campagne sur Twitter

Investir dans une campagne Twitter peut vous aider à en apprendre davantage sur votre secteur d’activité, vos concurrents, vos clients, et générer du trafic de qualité vers votre site. Cet article passe en revue les conseils les plus importants qui peuvent vous aider à concevoir et mettre en œuvre avec succès une campagne Twitter.

Lire l'article : Source Maroketing
Notre avis : Twitter reste encore souvent obscur et négligé par les webmasters. Pourtant, son intégration dans une politique de community management est cruciale. Sans nécessairement aller jusque là (community management est un grand mot), et pour rester simple, Twitter vous permet d'être en contact direct avec vos clients, en dehors du strict cadre du site web, d'augmenter votre notoriété tout en améliorant votre image, d'avoir un retour immédiat sur toutes vos actions marketing, de suivre en temps réel sur ce qui se dit de vous sur le web, de tisser des liens avec d'autres acteurs de votre secteur d'activité... et donc petit à petit de construire et gérer une communauté d'internautes attachés à votre société et vos services. Mais tout cela ne s'improvise pas : parlez-en à votre chef de projet !

Suivre l'acheminement de ses colis sur Twitter

La Poste a lancé un service de suivi des colis sur Twitter. L'utilisateur n'a qu'à envoyer le numéro de suivi de son colis sur un compte Twitter dédié (@suivi_avec_lisa). Il est ensuite informé en temps réel sur son propre compte, lorsque son colis franchit une étape (prise en charge par la plate-forme, prêt à la distribution...)

Lire l'article : Source 01Net
Notre avis : Ce service n'a rien de révolutionnaire en soi, mais est très attractif pour son côté "push" et temps réel. L'internaute n'a rien à faire, on lui apporte l'information pendant qu'il surfe, et de façon conviviale. Augmentez le capital sympathie de votre boutique : proposez à vos clients le suivi Colissimo, et indiquez-leur ce service de La Poste dans vos e-mails de confirmation de commande.

Demain, tous community managers

L'orientation de plus en plus communautaire (et sémantique) du référencement oblige les éditeurs de sites web à se tourner vers la gestion de communautés de visiteurs ou de clients. Cet article donne un aperçu rapide de ce qu'est le community management.

Lire l'article : Source Vansnick R.
Notre avis : Tout webmaster est un community manager, de par le simple fait de répondre à ses clients, visiteurs ou prospects, de les renseigner et les guider (par téléphone, par mail, par commentaires). L'arrivée et la croissance d'outils dédiés à la construction et à la gestion de communautés, comme Facebook ou Twitter, permet de faciliter encore le rapprochement entre vous et vos interlocuteurs. De nombreuses actions peuvent être menées, temporaires ou permanentes, et vous permettront de vous rapprocher de vos cibles, d'être plus efficace, etc. Le community management n'est rien de plus, mais prendra dans les prochains mois et années une importance capitale. A lire aussi dans cette newsletter : "E-commerce, inspirer la confiance" et "8 conseils pour réussir une campagne sur Twitter".

Le nouveau Facebook : un guide complet pour les éditeurs, les annonceurs, les utilisateurs et la concurrence

Retrouvez ici un guide complet pour le nouveau Facebook. Adapté aux éditeurs, annonceurs, utilisateurs... ce guide vous sera très utile pour appréhender toutes les subtilités de la nouvelle version de Facebook.

Source Readwriteweb.com
Notre avis : Facebook s'impose de jour en jour comme une plateforme incontournable. Nous vous conseillons vivement de vous y intéresser si ce n'est pas déjà fait et d'utiliser toutes les possibilités de cette plateforme.

Facebook va concurrencer Foursquare sur la géolocalisation

Foursquare, le petit site de géolocalisation qui monte en France avec le développement des téléphones GPS et des plateformes sociales et qui a déjà explosé aux Etats Unis va bientôt être concurrencé par Facebook avec la mise en place de la géolocalisation pour sa plateforme mobile.

Lire l'article - Source Le Journal du Net
Notre avis : La géolocalisation va être la tendance forte des années à venir avec le développement du web sémantique. Cette technologie offre de vraies opportunités pour les activités localisables et deviendra un avantage concurrentiel pour ceux qui l'utilisent dans les années à venir.

Pages Facebook : 22 idées marketing

Cet article vous propose 22 idées marketing pour animer vos pages et augmenter votre nombre de fans. Vous trouverez donc ici des idées qui vous permettrons de proposer plus de fonctionnalités à vos internautes et donc de les fidéliser.

Lire l'article - Source Emilie Ogez

Notre avis : Avoir une page Facebook animée et utile pour vos internautes peut être une très bonne source de notoriété, de fidélité et de trafic pour votre entreprise et pour votre site. Pensez donc à adapter vos contenus et à interagir avec vos abonnés.

Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître

Découvrez ou redécouvrez les réseaux sociaux de base en France, ceux qui peuvent apporter des liens, de la notoriété, du trafic et qui sont utilisez par vos internautes.

Lire l'article - Source 20 Minutes

Notre avis : Bien connaître les leviers de trafic de votre secteur est aujourd'hui primordial pour que votre site réussisse. Les réseaux sociaux font partie de ces leviers, il ne faut donc pas négliger ces réseaux et penser à remplir correctement son profil avec si possible une description différente à chaque fois. Pensez également, quel que soit votre canal de présence sur internet, à ne pas toujours promouvoir uniquement la page d'accueil de votre site. Des liens de bonne qualité vers des pages intérieures de votre site sont beaucoup plus efficaces que des liens vers la page d'accueil uniquement.

Twitter lance sa plateforme publicitaire Promoted Tweets

Bien que peu développé en France pour le moment, Twitter est l'un des réseaux sociaux majeur dans le monde. N'ayant toujours pas de business model depuis son lancement, Twitter vient enfin de lancer sa régie publicitaire permettant de faire des "promoted tweets" comme sur Adwords. 

Lire l'article - Source Blog Vendeesign


Notre avis : Cet annonce faite par Twitter lui permettra peut-être de rentabiliser le fonctionnement de sa plateforme et vous permettra de communiquer sur un média en plein essor. Cependant, la population utilisant Twitter est encore limitée, dépenser de l'argent sur ce média est donc encore prématuré.

Facebook : Pourquoi la page communauté ?

Facebook vient de sortir un nouveau type de page, la page communauté. Faite pour les internautes uniquement, elle permettra aux marques de disposer des "pages" pour promouvoir leurs marques (Créer une page nécessitera donc des justificatifs de propriété de la marque) et aux internautes de créer des "communautés" pour discuter d'une marque, d'un produit...

Source Arobasenet

Notre avis : Ce nouveau type de page a été créé pour empêcher les internautes d'attaquer l'image de marque des entreprises comme cela a été le cas entre Nestlé et Greenpeace. Cette annonce est donc un avantage pour les marques qui seront plus à même de défendre leur image de marque sur Facebook.

Cas Pratique de génération de trafic avec Facebook : QueCuisiner.fr

Cet article nous donne un très bon exemple de génération de trafic avec une page Facebook les réseaux sociaux et de la publicité sur cette plateforme. L'auteur recommande de bien choisir la plateforme adaptée à votre cible (Facebook n'est pas la plateforme la plus adaptée à une cible B2B) et conseille de passer de 20 à 30 minutes par jour pour animer votre réseau et le promouvoir.

 

en savoir plus


Notre avis : Un excellent article qui peut vous servir de base dans le lancement de votre page Facebook, linkedin, Viadeo, Twitter... N'hésitez pas à nous demander des conseils que ce soit dans le choix de ou des plateformes, mais aussi dans la stratégie à adopter sur ces réseaux.

Sur Facebook, que recouvre réellement la notion de "fan" d'une entreprise ?

Selon l'étude "Face to Facebook" du groupe Fullsix, les pages de fan confortent vos clients dans le fait d'être clients de la marque (60%), de mieux connaître vos produits (65%), d'obtenir des informations utiles pour décider de l'achat d'un produit ou service de la marque (62%), de mieux les choisir (57%), et leur donne envie d'en parler autour d'eux (60%). 


Elles impactent donc l'ensemble du tunnel d'engagement de la notoriété à la recommandation. A noter, l'attente première n'est pas un outil d'échange puisque seuls 11% des fans le sont devenus pour dialoguer avec la marque et 8% avec les autres fans".

Notre avis : L'importance de Facebook est devenue de plus en plus grande cette année, cette étude nous montre bien que la plupart des internautes sont intéressés par les pages des marques et que celles-ci les aident à se décider pour leurs achats. Créer votre page et l'animer est donc de plus en plus essentiel pour satisfaire vos clients et pour faire face à vos concurrents.

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